L'École · ˜˜ Portail des Gadz'Arts ˜˜ Soce · ˜˜ Union des élèves · ˜˜ Gadz'TV
 heure de Paris 43.837 Gadz'Arts sur le web

Société des Ingénieurs Arts et Métiers

http://arts-et-metiers.asso.fr

Mot du Président juillet 2009

Notre association évolue, s’adapte, anticipe. Il y a deux ans, nous avons lancé une grande enquête décentralisée «la Soce, c’est nous ! », qui a mobilisé près de 200 camarades et a débouché sur 41 propositions d’actions, grâce à l’action de tous nos bénévoles et permanents. 34 de ces actions ont été lancées et appliquées, 3 sont en cours, 4 sont abandonnées ou reportées.

Le bilan détaillé de ces actions est consultable ici.

Dans le même objectif de progrès, tu trouveras ici un relevé des objectifs du bureau pour 2009-2010.

Une Soce plus forte et une Ecole plus haut

En septembre, nous lancerons une réflexion sur nos orientations à 10 ans et toute la communauté y sera associée au travers de nos différentes structures, promos, groupes régionaux et internationaux , groupes professionnels, commissions ; l’objectif est de faire le point et d’éclairer la route afin d’anticiper les changements dans un environnement qui évolue très vite. Nous avons lancé de nombreuses autres actions avec comme double objectif : une Soce plus forte et une Ecole plus haut.
Notre stratégie : nous recentrer sur nos valeurs, écouter, être transparent, communiquer, décentraliser, innover.
Dans de prochaines communications, je détaillerai ces différentes actions.

Emploi et Entraide

La situation de l’emploi n’est pas bonne et bien qu’elle se dégrade moins pour les ingénieurs que pour le reste de la population, le court terme reste incertain. Aussi, nous avons renforcé le groupe des délégués à l’emploi dans les groupes régionaux et anticipé des soutiens personnalisés.
Je te remercie de transmettre les offres dont tu as connaissance sur . Nous recevons plus de 30 offres par mois depuis mon appel d’avril ; l’effort est à poursuivre. Si tu connais des camarades en recherche d’emploi, demande-leur de nous contacter, soit via le délégué régional à l’emploi soit à Iéna (contact : Nicole Feller - - 01 40 69 27 33.)
Nos traditions, nos valeurs placent l’aspect humain en premier ; la fraternité et la solidarité sont là pour aider nos camarades en difficulté. Très souvent, des contacts avec des camarades permettent de résoudre les problèmes ; une aide matérielle est parfois nécessaire. En 2008, le montant global de l’entraide apportée aux élèves et à nos camarades était de 535 K Euros soit plus de 60% par rapport à 2007. Tout cela a une valeur inestimable et, en 2009, nous ferons TOUT ce qu'il sera nécessaire d'entreprendre.

Tous ensemble !

Bonne nouvelle ! dont nous pouvons être fiers ; la relève est là : 92 % de jeunes diplômés de la promo sortante 206 -209 ont adhéré à notre association. La Soce de demain, c’est eux ! Nos jeunes donnent l’exemple et je compte sur toi pour mobiliser tes camarades de promotion et ceux de ton réseau ,qui se sont éloignés de notre communauté.
La période actuelle justifie pour chacun d’entre nous une exceptionnelle mobilisation.

Plus nombreux, nous serons plus forts au service de tous et de chacun !

Bel été et bonnes vacances.

Etienne Bessac (Bo63), Président de la Soce

Mot du Président octobre 2008

« I have a dream…. »

...le rêve que tous les Gadzarts qui ont un email à vie, ceux qui participent aux groupes régionaux ou aux activités de leur promotion soient membres de la Soce. Nous sommes près de 33000 et l'objectif de renforcement de la Soce est atteint. C’est super !

Eh oui ! les Gadzarts sont formidables et ont déjà l’association d’ingénieurs la plus dynamique de France et probablement d’Europe. Cette force, nous la devons à nos Traditions et à nos valeurs de solidarité et d’entraide transmises à l’Ecole.

Cher(e) camarade, je te remercie de ta participation à la vie de notre communauté. C’est grâce à nos sympathisants, à nos adhérents, à nos milliers de bénévoles et à nos permanents que nous pouvons mettre en œuvre le lien intergénérationnel qui nous caractérise. Mais es-tu bien au courant de nos actions ?

Trois nouveautés à titre d’exemples :

- Le service Emploi & Carrières ; avec son réseau de 145 correspondants en région et dans le monde, il t’accompagne tout au long de ta vie professionnelle et te propose des rencontres pour des informations, des conseils, des check-up, et te permet d’anticiper et de piloter ta carrière.

- Le cautionnement de prêts personnels ; La Soce est maintenant dans un club qui étudiera ton dossier et t’attribuera cette caution à peu de frais.

- La complète rénovation de notre site Internet qui sera mis en service en novembre. Ses nouvelles et nombreuses fonctionnalités permettront une mise en relation personnelle et professionnelle encore plus dynamique et attractive.

Pourquoi rêver d’une Soce plus forte ? Parce que c’est la dynamique d’un réseau qui en assure la pérennité et que nous pouvons faire encore mieux et plus au service de tous.

Et pour cela, je fais appel à toi. Si tu connais des camarades en difficulté, n’hésite pas à m’en faire part ; les missions premières de la Soce, ce sont l’entraide et l’emploi.

Si tu souhaites des précisions ou faire des commentaires, si tu n’adhères pas à la Soce et que tu te poses des questions sur ton éventuelle adhésion, contacte-moi : , je te répondrai.

Fraternellement.
Etienne Bessac (Bo63), Président de la Soce

Vos vacances au Mas Berliat à Bormes les Mimosas

Nichés entre mer et montagne, parmi les fleurs et dans la douceur climatique de la Côte d’Azur, 18 appartements et studios vous attendent, pour une halte reposante, en toutes saisons. Profitez, sans tarder, de la vue sur les îles du Levant et de Port Cros et de toutes les ressources de la région.

Réservez dès maintenant une prochaine semaine de détente pour vous, votre famille, vos amis et leurs amis, que nous accueillerons bien volontiers.

Renseignements sur le site Internet http://www.arts-et-metiers.asso.fr et réservations au 04 94 01 58 30. Martine Dinterich vous y réservera le meilleur accueil.

Site Emploi & Carrières

En ces périodes quelque peu troublées et agitées nous vous rappelons que E&C met à votre disposition un panel de services pour d’une part vous aider à vous positionner face aux recruteurs (bilans personnels, bilans de compétences, conseils, coaching, outplacement, gestion du contrat de travail, procédures de licenciements) et d’autre part trouver un job à votre convenance (site offre d’emploi – réseaux – chasse de Têtes pour le compte d’entreprises).

E&C s’appuie sur :

  • un réseau de 110 Délégués à l’Emploi (DE) à travers la France et 35 à l’International
  • des partenaires gadzarts (psychologue) ou membres associés (cabinets de coaching, d’outplacement et avocats)
  • une structure de pilotage basée à Iéna encadrée par Maurice Courbatieu
  • une présence prochaine au CER de Paris avec SINPAN (Service Insertion Professionnel Arts&Métiers)

Pour en savoir plus :

Action Internationale

Visiter le site de l’Action Internationale

Pourquoi lui rendre visite ? Car...

  • il contient de nombreuses informations pratiques destinées en priorité aux camarades de l’étranger, à ceux qui voyagent dans le monde mais aussi aux élèves ;
  • il offre aux groupes de l’étranger la possibilité de faire connaître leurs activités.
© 1999-2012 Gadz.org Plat/eve g.2.3.0  -  Basé sur Plat/al g.2.3.0, © Polytechnique.org
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des conditions d'utilisation et de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Accessibilité | Services et Ethique | Equipe | Crédits | Contacts et informations